Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TRIBUNE DU GRAND SUD NEWS
Archives
Publicité
24 juin 2016

Cameroun: Nécrologie: Les Mvog Amoug inhument leur fils en toute dignité

FOEPar Francis Tenus B.

Décédé le 11 mai 2016 à Yaoundé des suites d'une longue maladie, le patriarche FOE NGAMANGA GORGON a entamé son dernier voyage le weekend dernier à Kondemedzap, son village natal devant un parterre de personnalités de haut vol.

Né le 18 octobre 1934 à Ndong, de feu Foe Mengue Jean et de feue NGAMANGA Élisabeth, le regretté patriarche a été toute sa vie durant un valeureux nationaliste des années d'avant indépendance. Chef d'Etat Major de l'Union des Populations du Cameroun (UPC) et confident de UM Nyobe avant de rejoindre les rangs de la nouvelle donne du Cameroun indépendant. D’où son entrée à l’Union Camerounaise (UC) ensuite à l’Union Nationale Cameroun (UNC) du président Ahmadou Ahidjo devenu RDPC sous l’ère Biya au congrès de Bamenda en 1985; où il sera fait personnalité ressource jusqu’à sa mort. C’est dire que le fils de Kondemedzap a été le défenseur invétéré des libertés des peuples de couleur et a mené une vie de militantisme perpétuel.

Aussi apprendra-t-on du patriarche Fegue Ombga, Chef de groupement Mvog Amoug I et maître des cérémonies que le défunt était un réel apôtre de la paix et son parcours politique assez éloquent pouvait en témoigner. Il aura été tour à tour agent à l’ancienne Mairie de Yaoundé (sous Fouda André), sécretaire particulier de Fouda André, puis membre du conseil économique  et social sous l’ère Ngoumou Guillaume. De là s’ouvrira une longue et riche carrière à la société Bastos où il aura été tour à tour agent publicitaire, Chef de services des relations extérieures et Directeur du personnel. Sa retraite sera assurée par une activité agricole intense et surtout dans les maraichers.
Son fils ainé Foé Belinga  André Charles est fait Chef de famille; et pour les célébrants du jour à savoir l’Abbé Louis Marie Mbida Otélé, Mgr Philippe Ambassa Minfoumou et Mgr Sévérin Zoa Obama, seule la paix doit soutendre leurs actions pour s’assurer un bien-être collectif.

Des témoignages qui s’en suivront, l’on retiendra particulièrement celui du chef de famille qui a tenu à remercier particulièrement le patriarche Martin Mbarga Nguélé pour avoir pris soin du défunt du debut de sa maladie jusqu’aux derniers hommages. Pour ce faire, il le présentera à l’Eternel afin qu’il le protège et lui accorde longue vie.
En bon père de famille et minutieux pédagogue, auréolé de sa casquette d’homme en tenue toujours paré, le Délégué Général à la Sûreté Nationale, Martin Mbarga Nguélé, a insisté sous une pluie; signe de bénédiction, à interpeller les nouvelles générations sur les abus de toutes sortes dont elles sont de plus en plus identifiées. Il les exhortera à observer de la mesure face à tout et faire du respect des ainés, une valeur perpétuelle afin de bénéficier de toutes les grâces du monde contemporain. Ses sincères remerciements iront également à l’endroit du Dr Ndongo présentée sollennellement au public pour son assistance sans relâche au feu patriarche.

dépouille

foe6

FOE 0

FOE 2

foe 4

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Un grand homme.
Publicité