Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TRIBUNE DU GRAND SUD NEWS
Archives
Publicité
24 juin 2016

Cameroun: Année Scolaire 2015-2016: Le Père Recteur Otu Ntolo encourage l'excellence scolaire

SAM_4460Par Jean Baptiste Bidima

Les meilleurs élèves et enseignants des quatre arrondissements de la Mefou et Afamba   viennent de recevoir  leur prix pour le travail abattu. C’était au cours d’une cérémonie grandiose  organisée par  le Vicaire épiscopal  Monseigneur Jean Augustin OTU NTOLO, par ailleurs Recteur du sanctuaire Saint Joseph d’ESSE le 10 juin 2016.

 

Dans les Saintes écritures, l’Apôtre Jacques au chapitre 1er versets 14 à 17, pose une série de questions fondamentales « A quoi sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi s’il n’a pas les œuvres ?La foi peut-elle la sauver? Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour ,et que  l’un d’entre vous leur dise allez en paix,chauffez-vous  et rassasiez !et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ?Il en est de même de la foi: si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. Mais quelqu’un dira tu as la foi ;et moi j’ai les œuvres .Montre moi ta foi sans les œuvres et moi je te montrerai la foi par mes œuvres ». C’est dans cette logique que s’inscrit la cérémonie de remise des prix aux meilleurs élèves et enseignants des différents arrondissements  de la Mefou et Afamba par le Recteur du sanctuaire Saint Joseph  d’ESSE Monseigneur Jean Augustin Otu Ntolo récemment nommé Vicaire épiscopal par Monseigneur Jean Mbarga. Notons qu’il s’agit là d’une toute première édition car jamais, pareille initiative ne  s’est vécue dans cette paroisse. Les prix étaient essentiellement composés des fournitures scolaires, du matériel didactique et des tissus pagnes. Une façon pour l’église d’apporter tout son soutien aux parents démunis  et de contribuer efficacement à l’éducation des jeunes Camerounais en quête de repères. On le sait. Il n’est plus à démontrer que  plusieurs élèves  vont à l’école avec des manuels scolaires insuffisants. La majorité de parents se contentent juste de leur fournir  des cahiers. Etudier à la maison et faire des devoirs devient pénible pour ces enfants. Les prix qui leur sont offerts constituent donc  pour ces parents une bouffée d’oxygène. La formation des jeunes  Camerounais c’est aussi une un des champs de bataille de l’église car bien former on est un homme, mal former on devient un danger pour la société qui a pourtant besoin d’une population juvénile réfléchie qui veillera sur elle-même selon qu’il est écrit dans les livre des proverbes au chapitre 2 verset 11 à 12 «La réflexion veillera sur toi, l’intelligence te gardera pour te délivrer de la voie du mal, de l’homme qui tient des discours pervers »

SAM_4414Les prix du Recteur du Sanctuaire Saint Josep d’ESSE ont visés les élèves  et enseignants de la maternelle, du primaire et du secondaire mais aussi les établissements les plus propres. L’école Catholique St Jean  de Nkol-Avolo et sa maternelle  se sont  inscrites aux panthéons des établissements les plus propres. Parmi  les meilleurs enseignants,  on cite entre autres : Akoa Obama Réné, Nleme Jacqueline, Essomba Jean Romain, Enoh Clara Achou, Ebah Nkolo Sandrine, Ondoa  Godefroy, Djamo Essama Jean Constant. Le meilleur élève des quatre arrondissements  Mvele étant Ndo Tsanga Bertin de la classe du cour préparatoire  de l’école publique d’ESSE  groupe II, avec une moyenne annuelle  de 19,5/20. C’est à ce titre que Monseigneur Jean Augustin Otu Ntolo  lui a été décerné le prix d’excellence. Aux déméritants, il a recommandé la multiplication des efforts car « ce qui s’est passé n’a été que l’ombre des choses à venir » Les même recommandations ont été faites par le sous-préfet de l’Arrondissement d’ESSE Eya  Ekollè.

Le Recteur du Sanctuaire St Joseph d’ESSE primé à son tour
La  cérémonie de remise des prix aux meilleurs élèves et enseignants de la Mefou et  Afamba a été une occasion pour le conseil éditorial du journal la Tribune du Grand Sud  de renvoyer la balle à Monseigneur Augustin Otu Ntolo. Le Vicaire épiscopal  s’est vu décerner le prix  de meilleur Berger pour  sa dévotion et son engagement dans la prise en charge des âmes, prix des Awards Tribune d’or édition 2015. En effet depuis son arrivée  à la paroisse St Joseph d’ESSE, il n’a de cesse drainé des foules à travers des  nuits de prière organisées chaque vendredi. Nuits  de prière où les âmes en captivité sont délivrées  des atrocités et des vissicitudes  de la sorcellerie  et du monde des ténèbres selon qu’il est écrit dans Ephésiens 6 :12 «car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités contre les princes de ce monde des ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes » A travers ses œuvres,  la paroisse d’ESSE a été érigée en sanctuaire St Joseph  par Monseigneur Jean Mbarga. Le Sanctuaire d’ESSE est devenu un véritable lieu de pèlerinage, lieu spirituel de convergence des âmes  de divers horizons. Les brebis  n’ont besoin que d’un suivi et d’un encadrement adéquat pour raffermir leur foi. En berger attentif il l’a compris.  Le Recteur consacre  tout son temps au suivi permanent des âmes en détresse. Le conseil éditorial  du journal la Tribune  du Grand Sud  lui a décerné ce prix des Tribunes d’Or de meilleur Berger de l’année 2015 après un vote sans complaisance d’un jury rigoureux qui a reconnu en lui, les qualités d’un bon Berger.

SAM_4436

SAM_4437

SAM_4441

SAM_4449

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Le curé recteur otu est un instrument spirituel que Dieu utilise pour sortir les populations d'Esse des ténèbres. Vivement que celles-ci en profitent le temps de son passage dans cette bourgade qui s'enlise plus rapidement que le passage d'une année bissextile.
E
Le curé recteur otu est un instrument spirituel que Dieu utilise pour sortir les populations d'Esse des ténèbres. Vivement que celles-ci en profitent le temps de son passage dans cette bourgade qui s'enlise plus rapidement que le passage d'une année bissextile.
Publicité