Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TRIBUNE DU GRAND SUD NEWS
Archives
Publicité
20 juillet 2016

Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), ça démarre à Cracovie en Pologne

image

Avant cette nouvelle édition de Cracovie 2016, une rétrospective sur l'origine et le bien fondé des JMJ. Pour beaucoup de personnes, les JMJ sont la plus belle invention du Pape Jean Paul II (saint Jean Paul II aujourd'hui). Mais lui-même affirmait au contraire que " ce sont les jeunes eux-mêmes qui ont inventé les JMJ ".
En 1983-1984, on célèbre l'année sainte de la Rédemption : 1950 ans de la passion du Christ. Entre autre activité de l'année jubilaire, Jean Paul II a voulu fixer un rassemblement des jeunes pour le dimanche des Rameaux. Le comité d'organisation prévoyait l'arrivée de 60.000 jeunes et il y en a eu 250.000.
En 1985, l'ONU proclama l'année internationale de la jeunesse. Le Pape Jean Paul II voulant manifester la grande attention de l'église pour les nouvelles générations convoqua une nouvelle fois les jeunes à un rassemblement à Rome pour le dimanche des Rameaux. Une fois de plus, la réaction des jeunes fut positive: 300.000 jeunes furent éparpillés dans diverses églises de Rome pour divers moments de prière et des catéchèse et se retrouvèrent à la célébration eucharistique avec le Pape à la place Saint Pierre.
Après ces deux rassemblements, beaucoup se demandèrent : pourquoi cette réponse généreuse, que cherchent les jeunes, que veulent-ils ? Mais Jean Paul II avait déjà eu l'intuition: les jeunes sentaient le désir de se retrouver ensemble, de partager leurs expériences, d'écouter un mot de foi, de regarder ensemble le futur, de renouveler et de confirmer leur propre engagement.

Ainsi à la fin de 1985, le Pape Jean Paul II annonça l'institution de la journée mondiale de la jeunesse, qui devra être célébrée chaque année dans les diocèses. Il Pape a également indiqué la date pour la célébration : le dimanche des Rameaux. Et pourquoi se demanderait-on? " une telle réponse est donnée, à vous tous qui depuis des années faites le pèlerinage à Rome, pour célébrer justement ce jour [...]. Par ce fait, ne voulez-vous pas signifier que vous cherchez le Christ au centre de son mystère ? Vous le cherchez dans la plénitude de cette vérité qui est Lui-même dans l'histoire de l'homme ", ainsi l'expliquait le Pape aux jeunes ( homélie du 27mars 1988), à la messe du dimanche des Rameaux, IIIè édition des JMJ). 

La célébration diocésaine a tout de suite été secondée par une grande rencontre mondiale qui se tenait chaque deux ans initialement. Ainsi, aux premières JMJ célébrées dans les diocèses en 1986, suivit la première grande édition internationale, qui se déroula en 1987 à Buenos Aires (Argentine), donnant un signe très fort dans un pays qui était entrain de sortir de la dictature.
En 1989, la IVè édition des JMJ se célébra à Santiago de Compostelle ( Espagne), célèbre sanctuaire de la foi en Europe. En 1991, la VIè JMJ se célébra à Czestochowa (Pologne) c'était la célèbre grande rencontre entre jeunes de l'Europe de l'est et de l'ouest après la chute du mur de Berlin. En 1993, la VIIIè laissa le vieux continent pour Denver (USA), où les jeunes furent invités à annoncer le Christ avec courage, jusqu'au coeur des grandes métropoles. En 1995 ce fut à Manille ( Philippines), malgré le peu de moyens mis à disposition, la Xè JMJ finit par être l'un des plus grands rassemblement de l'humanité.
En 1997 la XII JMJ eut lieu à Paris (France), une nouvelle " Révolution française ". Des milliers de jeunes remplirent les rues et les places , en chantant leur foi, manifestant une soif spirituelle et un désir missionnaire. En 2000, l'année du grand jubilé la XV è JMJ ce célébra à Rome où Jean Paul II malgré le progrès de la maladie, participa avec joie à cet extraordinaire moment de grâce avec des millions de jeunes qu'il invita a être " des veilleurs du matin ".
En 2002, la XVIIè JMJ eu lieu à Toronto ( Canada) et qualifia les jeunes de " peuple des béatitudes ", à annoncer dans le Christ dans un pays moderne et multiculturel. En 2005, juste après la mort de Jean Paul II, ce fut le Pape Benoît XVI à présider la XX è JMJ à Cologne (Allemagne), fortement rentrée sur l'adoration eucharistique, sur les traces des rois mages dont le reliques sont conservées dans la cathédrale de la ville. Puis en 2008 la XXIII è JMJ fut célébrée à Sidney (Australie) " terre de l'Esprit Saint", grand moment pour les jeunes de l'hémisphère austral. Puis à Madrid (Espagne) en 2011 et au Brésil en 2013 avec le Pape François qui a annoncé la prochaine JMJ à Cracovie (Pologne), où nous sommes entrain de nous rendre de ce pas. Les informations sur Cracovie 2016 vous seront données quotidiennement.
Du bus pour Cracovie (Pologne).

Petrus Aboleya, correspond Italie et envoyé spécial.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité