Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TRIBUNE DU GRAND SUD NEWS
Archives
Publicité
21 juin 2016

Cameroun: LES MAITRES DU BIKUTSI EN FÊTE A ESSE CE JOUR

messi_martin_ls_131Ils sont une soixantaine à rivaliser d'adresse ce MARDI 21 JUIN 2016 dès 19 heures sous le haut patronage de la mairie d'Esse qui est dirigée elle-même par un artiste en la personne d'Ambroise Augustin Evina. Un spectacle live.

En hommage à une figure emblématique et Père du Bikutsi, Messi Menkonda Martin décédé le 10 mars 2005 à Yaoundé était père géniteur de Amah Pierrot. Messi Me Nkonda Martin est un guitariste et chanteur camerounais né le 22 septembre 1946. Il est présenté comme le père du bikutsi moderne, star nationale des années 1970 et personnalité majeure du groupe Los Camaroes après un passage dans le groupe Les Titans de Garoua auprès de Ndo Clément.
 
C'est lui qui a découvert comment transposer le son du balafon sur une guitare électrique. Ce qu'on appelle aujourd'hui "Guitare-Balafon".
 
La mort des principaux ténors de son groupe, Jean Gabarit notamment, l'avortement d'une tournée occidentale au Canada, découragent profondément Messi Martin.
 
Après un passage à vide dans les années 1980, "le grand maître" fera un retour au début des années 1990 successivement chez Ikom Kaporal (un album), brief Ossessa (deux albums dont une compilation de tous ses succès) et Angoula Production avec un album à succès "Zoa Mballa" (disque de l'année en 2000 de l'émission de télévision national CRTV-Tube vision). Sa technique du chant et son doigté guitariste ont eu une très grande influence sur le bikutsi moderne.
 
Même si l'Elite Mvele semble relayer aux calendes grecs les prouesses culturelles pouvant booster le développement de cette partie du pays, il n'en ressort pas moins que les artistes eux mêmes sous la direction de Ange Ebogo Emerent, ont décidé de se mettre ensemble pour discuter des préoccupations de leur métier et de trouver des solutions à ceux-ci. En tout cas vous diront-ils (les politicards) "Je peux danser X-Maleya, Coller la petite... ce n'est pas un meeting pour le moment". Au côté de Ange, l'on trouvera donc, Ama Pierrot, Eboué Chaleur, Martial Becker, Zemik, Tonton Ebogo, Majoie Ayi, Marty Beks, MFoula Junior, Nkodo Si tony, Jean Philippe Ahanda, Everest, Petrus Nkoudou Ahanda, Majolie La Perle, Matojo, Ringo Star, Ze verkis, Fifina la TIGRESSE :, Roga Didier, Ekoudi Pascaline, Avenir Ava, Papa Simon, Jubal Cacharel, Mbega Bienvenu, Bao Show, Bens Belinga, Ami Ebène, Baida Douglas, Ze Belle, Christofeeling Bush...
 
Bonne fête à tous et vivement que la fête soit belle et sans incident.
 
Par Tenus
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité