Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TRIBUNE DU GRAND SUD NEWS
Archives
Publicité
30 mars 2016

Centre de promotion de la femme et de la famille d’Esse. 10 machines à coudre pour les nouvelles laureates

les apprenantes arrivées en fin de formation reçoivent l’appui du maire .Ambroise Augustin Evina vient de leur offrir  des machines à coudre pour leur permettre de s’auto-employer
                                                                             Par Jean Baptiste Bidima
Titulaire d’une licence en droit privé fondamental obtenue à l’Université de Yaoundé II,Soa ,le Maire Ambroise Evina  de la commune d’ESSE se refuse de voir, sa jeunesse à la maison parce que dit-on les parents n’ont pas de moyens. C’est la raison pour laquelle en 2013,il décide de faire une descente sur le terrain question ,de sensibiliser les parents sur le bien-fondé  de l’éducation et surtout les avantages dont bénéficient tous ceux qui sont au moins formés à l’exercice d’un métier. Son angle de prédilection est  la formation des jeunes filles abandonnées dans les villages attendant en vain un  prétendant  ou un mariage. Il invite ainsi les populations à inscrire leurs filles au centre de promotion de la femme et de la famille d’ESSE dirigé à l’heure actuelle par madame Yene Antoinette. Son message n’est pas tombé dans les oreilles de sourds. Plusieurs parents finissent par envoyer leur filles se faire former au cppf.La formation débute avec 50 jeunes filles et la majorité a opté pour la couture. Septembre 2013-septembre 2015, c’est le temps qu’a duré cette formation, soit 2ans. Il faut noter que la vie n’a pas du tout été rose pour toutes ces filles .Certaines ont démissionné  suite aux difficultés rencontrées et d’autres après un mariage contracté.
Le chemin du paradis étant très étroit, 10 jeunes filles sur les 50 au départ, ont vu le bout du tunnel. Le Maire Evina ,pour montrer qu’il tient toujours parole, a profité, le jour de la célébration de la journée internationale de la femme  à ESSE pour offrir à chaqu’une d’elle, une machine à coudre toute neuve. Coût total  de ce don 750 000 FCFA. En leur remettant ces outils de travail, il leur a recommandé d’en  faire bon usage. Les machines qu’il offre à ces jeunes filles sont pour lui  ,une façon de promouvoir l’auto emploi ,de lutter contre l’oisiveté  et même la prostitution car une jeun fille qui n’a rien appris  est un danger pour elle-même, pour sa famille et pour la société .Un geste de bon samaritain apprécié à sa juste valeur par la directrice du cppf Madame Yene Antoinette ,les parents et les apprenantes qui n’avaient qu’un seul mot à dire « Merci ». Le chef de l’exécutif communal de la Mairie d’ESSE a lancé un autre appel à l’intention des jeunes filles  de l’Arrondissement   désirant se faire former qu’il reste toujours disponible à les aider à condition de s’inscrire au cppf de sa ville.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité