Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TRIBUNE DU GRAND SUD NEWS
Archives
Publicité
19 août 2015

CAMEROUN: "L es Mbororo ne sont pas des Boko Haram" le Député MAMOU DJAJI

ANL es Mbororo ne sont pas des Boko Haram , le Député  MAMOU DJAJI  a tiré à boulet rouge sur les populations et les forces de sécurité qui les assimilent aux membres de la nébuleuse .C’était au cours des manifestations  à Yaoundé  de la célébration de la journée internationale  des populations autochtones.                                                            

                                                                                Par Jean Baptiste Bidima
Quatre éleveurs   Mbororo sont actuellement détenus au secrétariat d’Etat à la défense (SED).Ils sont assimilés  à des partisans de la secte Boko HARAM .La déclaration est de l’honorable Mamou Djaji ,représentant des  populations Mbororo.C’était au cours des manifestations  de la  21è édition  de la journée internationale des populations  autochtones. Dans son discours de circonstance , le Député  Mamou  devant  madame le Ministre  des Affaires sociales  Catherine  Bakang Mbock  a plaidé pour leur libération. En effet les quatre éleveurs mbororo sont partis  de la ville d’Obala  pour Akonolinga question  sauvegarder leur bétail. ils ont été interpellé  identifié et conduit au SED  Au 10 Août 2015,il parlait de 15 jours de détention. Malgré ses multiples  interventions et son statut de député, ses efforts sont restés vain. Certaines forces de sécurité et populations  du Septentrion stigmatisent  aussi les populations mbororo.Elles laissent entendre qu’ils sont aussi de connivence avec  les partisans  de Boko Haram.Ces populations sont indexées. On les soupçonne d’être des fournisseurs de bétail voire de viande  à ces assaillants sans foi ni loi. Dans son plaidoyer  il souligne que les populations Mbororo sont plutôt victimes des exactions  de la secte Boko Haram.Les assaillants une fois qu’ils sont affamés,  multiplient des stratégies  pour arracher à ses éleveurs inoffensifs leur bétail.Les Mbororo aimeraient profiter des revenus de la vente de leurs animaux car ils sont avant tout commerçants donc capitalistes .Personne n’aimerait perdre sa marchandise sans tirer profit. Le Député s’insurgent contre cette forme de stigmatisation et de violation des Droits des peuples autochtones d’autant plus que la constitution Camerounaise promeut le respect des droits des minorités.
Toujours dans la ville  d’Akonolinga, l’honorable Mamou  relève que les populations Mbororo sont considérées comme des envahisseurs et  agresseurs. Pourtant elles sont installées dans cette  localité depuis des années et n’ont jamais perdu leur statut d’autochtone. Elles élèvent leur bétail  et nourrissent les Camerounais. Il se serait injuste qu’elles subissent de telles humiliations .Dans cette guerre contre Boko Haram, toutes les populations y sont impliquées .En dehors  de ce problème de stigmatisation et de violation  des Droits de peuples  autochtones, on est en droit de citer des difficultés  d’accès à la citoyenneté, à l’emploi, à la scolarisation, d’accès aux services sociaux de base et à la propriété foncière. Sur ce dernier aspect, les populations citadines ne reconnaissent plus aux autochtones le droit de disposer de leurs terres. Le représentant des mbororo déplore que ces autochtones ne soient pas pris en compte  dans la réalisation des grands projets de développement du pays. Le député milite pour un e meilleure prise en compte des conditions d’épanouissement des populations autochtones
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité