Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TRIBUNE DU GRAND SUD NEWS
Archives
Publicité
31 juillet 2016

JMJ ACTU: Point final Cracovie, point à la ligne Panama

 

image

" Nous avons célébré le Christ ".

" Tout est bien qui finit bien". Nous sommes parvenus à la fin des JMJ Cracovie 2016 avec la messe de clôture présidée par le Pape François. Avant de dire un mot sur l'homélie de la messe de clôture, JMJ Actu voudrait bien conclure cette page spéciale de La Tribune du Grand Sud (LTGS) en faisant une rétrospective de Cracovie 2016.
Dans les précédentes rédactions, nous avons noté que toutes les délégations qui arrivaient étaient dans différents diocèses de la Pologne. Les informations recueillies ça et là font état d'un accueil chaleureux dans les familles polonaises. Permettez-nous ici de remercier l'église catholique qui est en Pologne pour l'organisation et l'accueil. Au moins 2.500.000 étaient réunis à Cracovie. Le cardinal Stanislaw Dziwiz a à plusieurs reprises remercié l'église en Pologne, les jeunes et le saint Père.
Loin d'être des jours de vacances, cela a été une forte expérience d'Eglise, une Église jeune, Universelle, riche en diversité. La langue, la couleur de la peau, la différence de continents n'existaient. Existait seulement l'amour de Dieu et de son Église. On a vu une Église au visage jeune. Les journées passées en Pologne étaient pleines de prière, de catéchèse ( faite par différents évêques), des pèlerinages dans divers lieux sacrés et historiques de la Pologne.
Le Pape François dans son homélie de la messe de clôture, s'inspirant de l'Évangile du jour sur la rencontre de Jésus et Zachée, a relevé trois obstacles pour Zachée et qui peuvent être appliqués aux jeunes aujourd'hui:
Comme premiers obstacles de Zachée: sa taille. Notre identité spirituelle a dit le saint Père est d'être fils et filles de Dieu. Ne pas accepter ce qu'on est, c'est comme se tourner d'un côté pendant que Dieu nous attend de l'autre. Pour Jésus, nous sommes importants pour ce que nous sommes et non pour ce que nous avons ( mode, habits, voiture, téléphone...). Le Pape s'adressant à chaque jeune, précise qu' : " à ses yeux (de Jésus), tu as une valeur inestimable ".
Le deuxième obstacle évoqué par le saint Père est la honte paralysante. Zachée, personnage public et collaborateur de l'occupant romain savait qu'il allait être hué par la foule. Mais pour Jésus, Zachée se permet cette folie, dépassant ainsi la honte paralysante. Il a risqué, il s'est mis en jeu. Devant Jésus, on ne peut pas rester assis, les mains croisées. " chers jeunes, portez à Jésus vos fatigues ".
Le troisième obstacle est la foule murmurante. Selon la foule, Jésus ne devait pas rentrer chez Zachée " beaucoup d'entre-nous avons l'idée d'un Dieu bon avec les bons et méchant avec les méchants. ". Le Pape a par la suite invité les jeunes à ne pas se décourager et à prêcher l'espérance pour l'unique famille présente aux JMJ. La foule a regardé Zachée de haut en bas a-t-il poursuivi, mais Jésus fait le contraire, il a levé le regard, il a regardé l'homme, il a regardé son coeur.
Jésus demande à Zachée de descendre parce qu'il devait s'arrêter chez lui. À cette invitation de Jésus, la saint Père à affirmé: " Jésus ne veut pas rester ici à Cracovie, il veut rentrer chez toi. Jésus t'appelle par ton nom comme il l'a fait avec Zachée ".
Le saint Père conclut son homélie en invitant les jeunes à raviver en eux la mémoire de Dieu qui nous appelle par notre nom.
À la fin de la messe, le Pape a annoncé officiellement la tenue des prochaines JMJ 2019 à Panama ( Mexique) et à conclu avec le traditionnel " Angelus Domini" comme tous les dimanches à saint Pierre à Rome. Voilà conclues les JMJ Cracovie 2016. Nous retenons selon les mots du cardinal Stanislaw archevêque de Cracovie, d'autres évêques dans différentes catéchèses et du saint Père que les JMJ sont un moment fort et privilégié de rencontre avec le Christ.


Pour la LTGS, Petrus Aboleya, envoyé spécial.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très belle analyse comment faire pour aller aux JMJ?
Publicité